Concours "Au bonheur des mots"





Le concours  "Au bonheur des mots" a été organisé lors de la Nuit de la Lecture samedi 20 janvier.


La Médiathèque remercie chaleureusement tous les participants.
Vous retrouverez ci-dessous certains des textes primés.


1er prix catégorie + de 15ans – adultes

Angie descend l’escalier de bois à pas de loup. Ses pieds nus et agiles savent comment se poser pour ne pas faire grincer les marches. Arrivée en bas elle se fige, retient sa respiration et écoute, aux aguets. Mais non, rien, tout est calme. Alors, tout en rasant les murs, elle se faufile jusqu’au sas d’entrée, attrape son cerf-volant et s’échappe en catimini de cette maison dévoreuse de rêves d’enfants.
Dehors, la lumière est intense, aveuglante, presque irréelle. Eblouie, les yeux plissés, Angie se met à courir. Sa petite main serre bien fort son unique trésor. Elle n’a plus peur. Elle sait maintenant qu’elle est ailleurs. Elle rit. Le vent frais et puissant souffle par rafales. Il pourchasse l’enfant, la rattrape, se glisse entre ses jambes, s’enroule autour de son corps et la soulève comme une plume. Angie exulte. Le ciel immense pour elle se déploie et se décline en bleu azur, turquoise, pur, mirobolant. Angie a le vertige. C’est le moment. Elle tend son bras, lâche le cerf-volant et se laisse emporter vers l’horizon lointain. A nouveau elle voyage.
Ce matin, dans la maison encore assombrie, au bas de l’escalier, le calendrier affiche le 13 mai 2017. Angie ne s’est pas réveillée. Aujourd’hui, elle aurait eu quatre-vingt-douze ans.

Nathalie Landault

2ème prix catégorie + de 15ans – adultes



Quand sa soeur aînée lui annonça, en plein mois d'août, qu'elles allaient partir ensemble en Corée du Sud avant la fin de l'année, Madeleine, perplexe, pensa aussitôt qu'il s'agissait là d'un projet mirobolant.
Ludivine, connue pour son caractère fort et ses idées fantasques, allait-elle une fois de plus la déranger dans son quotidien paisible ?
Voyager avec sa soeur, elle n'était pas contre, mais partir sur le continent asiatique ne faisait pas partie de ses intentions proches ou lointaines. Quel objectif se cachait derrière cette volonté d'aller aussi loin et surtout ailleurs que dans la petite station balnéaire du Morbihan où elles séjournaient chaque année depuis plus de 30 ans ?
Elle essaya de la dissuader, sans succès. Ludivine, autoritaire, prenait tout en main.
« Il est temps que tu sortes de tes petites habitudes ! Nous avons 50 ans, plus de mari, plus d'enfants à charge, c'est maintenant ou jamais, et ça ne fait que commencer, à nous le monde ! proclamait-elle.
Madeleine capitula. Se posa rapidement la question de son travail. Il fallait aussi qu'elle consulte son calendrier Google pour organiser une absence de deux semaines dans son entreprise. Pas question de quitter son poste en catimini !
Les jours qui suivirent, elle les vécut dans une sorte d'excitation et d'inquiétude tandis que Ludivine menait tambour battant toutes les démarches du séjour.
Au moment du départ, après avoir passé toutes les étapes de l'embarquement, elles entendirent que tous les vols étaient retardés. Tout à coup, sur tous les écrans de l'aéroport, apparut le Président de la République qui déclara d'une voix blanche que Donald Trump avait posé son doigt sur le bouton nucléaire pour diriger des missiles sur la Corée du Nord…


Françoise Fleith


1er prix catégorie 7-11 ans :

Mon monde de merveilles

Mon monde est à des années lumières d'aujourd'hui, mais pour moi, aujourd'hui est à des années lumière de maintenant. Maintenant, je pense au monde, au monde merveilleux qui nous entoure. Chez moi est un ailleurs. Quand je regarde par la fenêtre un univers parallèle se dévoile. Dans cet univers, une multitude d'objets et de merveilles y sont exposés. C'est comme une exposition de mots fantastiques, et fantastique est le bon mot pour décrire mon monde. Mon monde est inversé, l'été passe avant l'hiver, les saisons sont mélangées et la nuit tombe avant le jour. Mais j'aime cet univers, et il me semble si je le connais bien, que l'espace et le temps s'amusent en jonglant avec la lune.

Louise Varrault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire